Ministre


Ministre
    \
    BONAPARTE (Napoléon)
    Bio express : Premier consul à vie puis empereur des Français (1769-1821)
    «Je regarde les savants et les hommes d'esprit comme des coquettes : il faut les voir, discuter avec eux, mais ne pas prendre plus les unes pour femmes que les autres pour ministres.»
    Source : Maximes et Pensées
    Mot(s)-clé(s) : Homme d'esprit - Intellectuel - Ministre - Savant
    \
    CHAMFORT (Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de)
    Bio express : Moraliste français (1741-1794)
    «Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d'en faire.»
    Source : Maximes et Pensées
    Mot(s)-clé(s) : Gouverner - Ministre - Public
    \
    GISCARD d'ESTAING (Valéry)
    Bio express : Homme d'État français (1926-)
    «Deux grandes règles animent le milieu politique français : pour un député, le ressort unique de la vie politique est la réélection ; pour un parlementaire, le bonheur suprême est de devenir ministre. Aucune considération, politique ou morale, ne peut faire obstacle à cette aspiration.»
    Source : Les Français : réflexions sur le destin d'un peuple
    Mot(s)-clé(s) : Ambition - Carrière politique - Député - Election - Ministre - Morale
    \
    LA BRUYÈRE (Jean de)
    Bio express : Moraliste français (1645-1696)
    «Que d'amis, que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre !»
    Source : Les Caractères
    Mot(s)-clé(s) : Entourage - Ministre
    \
    LOUIS XIV
    Bio express : Roi de France (1638-1715)
    «Je résolus sur toutes choses de ne point prendre de Premier ministre. Je résolus même quelque chose de plus : afin de mieux réunir en moi seul toute l'autorité du maître, encore qu'il y ait en toutes sortes d'affaires un certain détail où mes occupations et notre dignité même ne nous permettent pas de descendre ordinairement, je me résolus, quand j'aurais choisi mes ministres, d'y entrer quelquefois avec chacun d'entre eux, et quand il s'y attendrait le moins, afin qu'il comprît que j'en pourrais faire autant sur d'autres sujets, et à toute heure.»
    Source : Mémoires historiques et Instructions pour le Dauphin
    Mot(s)-clé(s) : Autorité - Ministre - Premier ministre
    \
    MACHIAVEL (Nicolas)
    Bio express : Homme politique et philosophe italien (1469-1527)
    «Ce n'est pas une mince affaire pour un prince de savoir bien choisir ses ministres, qui sont bons ou mauvais selon la sagesse du prince. La première conjecture qu'on fait d'un souverain et de sa cervelle, c'est de voir les hommes qu'il tient à l'entour de lui.»
    Source : Le Prince
    Mot(s)-clé(s) : Entourage - Ministre - Sagesse - Souverain
    \
    MIKHAÏLOVSKI (Nikolaï Konstantinovitch)
    Bio express : Sociologue russe (1842-1904)
    «Un roi qui aime le pouvoir et un ministre indépendant ne pourront jamais s'entendre. Deux taureaux dans le même troupeau vivent difficilement ensemble.»
    Source : La Pauvre Humanité
    Mot(s)-clé(s) : Indépendance - Ministre - Pouvoir - Roi
    \
    POMPIDOU (Georges)
    Bio express : Homme d'État français (1911-1974)
    «Assurément, il n'est pas dans mes habitudes d'étaler au grand jour les délibérations, les discussions, voire les désaccords qui précèdent les décisions importantes du pouvoir exécutif. Mais je puis vous assurer qu'aucune de ces décisions n'est prise sans qu'il en ait été délibéré longuement entre le chef de l'État et le Premier ministre d'abord, avec les ministres compétents ensuite, et avec le gouvernement dans son ensemble, enfin. Et lorsque ces décisions interviennent, ces décisions sont celles du pouvoir exécutif tout entier et, par conséquent, du gouvernement qui en prend solidairement l'entière responsabilité.»
    Source : Discours, entretiens et autres sources
    \
    RICHELIEU (Armand Jean du Plessis de)
    Bio express : Prélat et homme politique français (1585-1642)
    «Ainsi les ministres d'État doivent-ils souvent se remettre devant les yeux et représenter à leur maître qu'il est plus important de considérer l'avenir que le présent, et qu'il est des maux comme des ennemis d'un État, au-devant desquels il vaut mieux s'avancer, que de se réserver à les chasser après leur arrivée.»
    Source : Testament politique
    Mot(s)-clé(s) : Avenir - Ennemi - Mal - Ministre - Présent
    \
    VOLTAIRE (François Marie Arouet, dit)
    Bio express : Écrivain et philosophe français (1694-1778)
    «Il est très vrai que, pour faire un puissant ministre, il ne faut qu'un esprit médiocre, du bon sens et de la fortune ; mais, pour être un bon ministre, il faut avoir pour passion dominante l'amour du bien public. Le grand homme d'État est celui dont il reste de grands mouvements utiles à la patrie.»
    Source : Le Siècle de Louis XIV
    Mot(s)-clé(s) : Bien public - Bon sens - Esprit - Homme d'Etat - Ministre - Passion - Patrie - Puissant - Richesse

Dictionnaire des citations politiques. . 2007.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ministre — [ ministr ] n. m. • XIIe; lat. minister « serviteur » I ♦ Vx ou spécialt Celui qui est chargé d une fonction, d un office. 1 ♦ (XVIe) Relig. Celui qui a la charge (du culte divin), agit au nom de Dieu. ⇒ ecclésiastique, prêtre. L aumônier,… …   Encyclopédie Universelle

  • ministre — MINISTRE. s. m. Celuy dont on se sert pour l execution de quelque chose. En ce sens il n a guere d usage que dans les choses morales. Estre le ministre des passions d autruy. le ministre de sa colere. les demons sont les ministres de la vengeance …   Dictionnaire de l'Académie française

  • ministre — et serviteur, Minister. Ministre des choses divines, Pontifex …   Thresor de la langue françoyse

  • ministre — MINISTRE: Dernier terme de la gloire humaine …   Dictionnaire des idées reçues

  • ministre — ministre, trele obs. ff. minister, minstrel …   Useful english dictionary

  • ministre — (mi ni str ) s. m. 1°   Celui qui est chargé d une fonction, d un office ; celui dont on se sert pour l exécution de quelque chose. •   Voici ce qu elle écrit au ministre de ses charités, BOSSUET Anne de Gonz.. •   Un théologien enseigné de Dieu …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Ministre — Pour les ministres dans le culte Protestant, voir Ministère (protestantisme). Pour la pièce (aussi appelée éléphant) du jeu Xiangqi (jeu d échecs chinois), voir Xiangqi. Un ministre est un agent du pouvoir gouvernemental qui est à la tête d un… …   Wikipédia en Français

  • MINISTRE — s. m. Celui dont on se sert pour l exécution de quelque chose. Dans cette acception, il n est guère usité qu au sens moral. Être le ministre des passions d autrui, le ministre de ses volontés, de ses vengeances. MINISTRE, se dit plus… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MINISTRE — n. m. Celui qui exerce un ministère religieux. Les ministres de Dieu, de la parole de Dieu, de JÉSUS CHRIST, de l’évangile, de la religion. Les ministres des autels. Dans la religion luthérienne et calviniste, Ministre du saint évangile ou de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Ministre —    Droit constitutionnel: membre du ministère ou du Gouvernement     ministre à portefeuille : ministre chargé d un département ministériel     ministre délégué : ministre ayant reçu délégation du Premier Ministre pour gérer sous son autorité… …   Lexique de Termes Juridiques


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.